Première victoire en justice pour la place des Vosges
Samedi 18 : Journées du patrimoine visite du bâtiment par une spécialiste du XVIIème siècle et du Marais
L'horizon se dégage pour la place des Vosges. Le collectif Jeudi Noir se félicite des propositions de bon sens de la cour d'Appel de Paris du 16 septembre 2010. La bonne foi des occupants a été retenue. Comme les habitants, le juge a estimé que le plus sage serait de trouver un accord amiable, incitant la partie adverse à accepter une médiation, et s'étonnant au passage du montant faramineux des indemnités infligées aux mal-logées (25.000 euros par mois). Alors que les avocats de la tutelle prétendaient que les occupants n'avaient pas réquisitionné ce lieu pour se loger, mais pour y donner des fêtes, multiplier les barbecues et organiser des bals masqués (oh hé ! oh hé !), leurs arguments n'ont manifestement pas convaincu la cour mais l'ont au moins fait sourire.
Cette demande de médiation ouvre le champ des possibles pour un immeuble laissé à l'abandon depuis plus de 45 ans. La solution préconisée, depuis octobre 2009, par Jeudi Noir d'une négociation à l'amiable gagnant-gagnant est ainsi reconnue. Sur le court terme, notre collectif refuse de quitter un immeuble qui resterait vide pendant encore de longs mois voire de longues années. Alors que la propriétaire s'en est passée pendant si longtemps, nous lui proposons de nous acquitter d'un « loyer » raisonnable, le temps qu'un projet viable voie le jour.
A plus long terme, le débat s'ouvre sur la destination d'un bâtiment historique dont les Parisiens ont été privés depuis plus de 45 ans. Avec le soutien de la mairie de Paris et du conseil régional d'Île-de-France (représenté hier par Jean-Paul Huchon en personne, choqué par ce qu'il a qualifié d'« abus du droit de propriété »), cet immeuble pourrait accueillir des logements sociaux, des équipements culturels ou une pépinière d'entreprises solidaires... Et « la Marquise », comme on l'appelle désormais, serait sauvée.
La balle est désormais dans le camp des représentants de la propriétaire. Pour elle qui est très attachée à cet immeuble depuis 1963, l'occasion se présente de réaliser son aspiration à voir revivre le bâtiment. Encore faudrait-il dépasser les préjugés de son avocate qui, en pleine audience, a laissé échapper ce cri du coeur : « On ne va quand même pas faire du logement social place des Vosges ! ». Logement vide ou logement social : telle est la question ?
Le juge nous invite à mettre en place une médiation avant le 27 septembre, sans quoi le jugement sera rendu le 22 octobre prochain. Jeudi Noir salue cette décision de bon sens et en appelle aux autorités (mairie de Paris, Conseil régional, préfecture) pour profiter de cette opportunité et inventer une sortie par le haut à cette situation dont tout le monde aujourd'hui reconnaît l'absurdité.
D'ici là, les habitants vous donnent rendez-vous samedi 18 pour les Journées du Patrimoine, avec visite du bâtiment par une spécialiste du Marais. 11 bis rue de Birague.
Editeur : Jeudi-Noir
http://www.jeudi-noir.org
Cliquez ici pour modifier votre abonnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire