mardi 25 février 2003

Action festive chez les"pros" de l'immobilier

Lire sur le site

Préparez les confettiiiiiiiiiiiiiiiis !

Rdv samedi 25 septembre à 14 h Sortie de métro Porte de Champerret Visite au Salon du logement

Le collectif Jeudi Noir compterait-il un nouveau membre ? Lundi 20 septembre, le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu s'est en effet prêté au jeu de la visite de chambre de bonne surprise à la sauce Jeudi Noir. Une pratique que notre collectif a abandonnée depuis plusieurs années, tant la réalité ainsi dénoncée (des chambres de 15 m² pour 800 euros à Paris) nous semblait désormais connue de tous.

Et pourtant... Le secrétaire d'État, qui n'a jamais caché son amateurisme sur la question du logement, s'est en effet ému de ces loyers abusifs qu'il a jugés « pas acceptables ». Emporté dans son élan, Benoist Apparu a fait sienne une dénonciation récurrente par notre collectif de l'effet inflationniste des aides à la personne : « Les allocations logement étudiantes ont probablement un effet inflationniste sur ces loyers, dit-il. Les bailleurs des micrologements ont confisqué à leur profit l'aide versée par l'État aux jeunes, en augmentant d'autant leurs loyers. Les pouvoirs publics ne sont pas dupes. »

Encore plus fort, le secrétaire d'État se lâche (presque) et assure que « Sur le principe, je ne suis pas opposé à un plafonnement de ces loyers au mètre carré, à un maximum qu'on ne peut pas dépasser. » Sentant souffler le vent de la révolte, les « Jeunes Pop » ont même applaudi la promesse. Comme effrayé par sa propre audace, Benoist Apparu a tout de même tenu à donner « six mois aux professionnels de l'immobilier et aux syndicats de bailleurs pour me faire des propositions concrètes pour mettre fin à ces loyers démesurés », sous peine de quoi il promet d'utiliser « l'arme de la réglementation ».

Champagne ? Le collectif Jeudi Noir, lui, n'est toutefois pas né de la dernière pluie et n'a pas oublié une promesse similaire d'un moratoire sur les loyers… facultatif, promis par Dominique de Villepin en 2006, et restée sans effet. Nous n'oublions pas non plus que le remaniement ministériel, prévu pour novembre, pourrait bien soulager in extremis notre secrétaire d'État. C'est pour accélérer les choses que Jeudi Noir a décidé d'aller à la rencontre des « professionnels de l'immobilier », UNPI en tête, qui vivent sur le dos de la bulle immobilière depuis plus de dix ans. La rencontre fera-t-elle des étincelles… ou des confettis ?

Nous leur suggèrerons :

· Un plafonnement du prix du m² à la location

· Le gel des loyers et l'encadrement des nouveaux baux

· Des aides à la personne conditionnées à des loyers raisonnables

· La relance des aides à la pierre pour construire des logements vraiment sociaux

· Le rattrapage des objectifs du Plan Anciaux de construction et réhabilitation des logements étudiants (en commençant par revenir sur la scandaleuse destruction de la cité universitaire Jean Zay d'Antony dans les Hauts-de-Seine).


Editeur : Jeudi-Noir
http://www.jeudi-noir.org

Cliquez ici pour modifier votre abonnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire